C'était le bon temps ...

Ma grande mère habitait dans mon petit village, à Saint Martin de la Brasque, au Sud du Luberon, c'était une formidable crocheteuse, granny square, napperon n'avait aucun secret pour elle, mes premières revues au crochet c'est chez elle que je les ai feuilletées. Merveilleux diagrammes ésotériques pour moi (qui le sont toujours d'ailleurs merveilleux et ésotériques).


Il y a de celà quelques heures, j'attendais tranquillement l'heure d'une réunion informelle pour la préparation de l'exposition des Aigu'illes en Luberon, et papotant avec une dame, élue du village, participante à la réunion, nous commençons à échanger nos souvenirs, à parler de Saint Martin du temps où nous étions petites, de sa maman de ma grand mère qui étaient presque de la même génération, de fil en aiguilles nous en venons bien entendu à parler des ouvrages de nos aïeules ...
Et soudain elle me dit en éclatant de rire, chaque fois que je pense à ta grand mère, je pense à ma mère, ta grand mère crochetait un ouvrage et avait acheté son coton aux Trois Suisses, c'était à la fin des années 70, ma mère trouvant l'ouvrage magnifique, a fait sa commande aux Trois Suisses sur papier libre , ainsi formulée :

"Bonjour, ma voisine Madame Arzalier, a acheté du coton à crocheter chez vous, j'en voudrais 8 pelotes, exactement le même que le sien, s'il vous plait, c'est celui qui me convient pour l'ouvrage que je pense entreprendre ..."
Et Madame Varaire, une semaine après recevait en contre remboursement, les huit pelotes désirées.

Si c'était pas le bon temps ça ....

C'était la séquence Nostalgie de la boite à couture, dit elle en se marrant encore ...

Articles les plus consultés