de la vie trépidante de la murène du net ....





Les murénidés sont caractérisés par l’absence de nageoires paires, la peau sans écailles lisse et épaisse ainsi qu’une fente operculaire très étroite. La murène a un corps anguilliforme, robuste et légèrement comprimé latéralement, surtout dans sa partie postérieure. La tête est courte, massive, à profil bombé. Les dents sont longues et pointues. Les nageoires pectorales et ventrales sont absentes ; la dorsale se prolonge sans discontinuité par les nageoires et la queue. Certaines murènes (du genre retifera) possèdent une deuxième paire de machoires situées dans l'arrière-gorge et qui peut s'avancer dans la cavité buccale lors de la capture d'une proie, permettant ainsi sa déglutition[1].

La famille des Muraenidae comporte de nombreuses espèces, réparties en deux sous-familles Muraeninae et Uropterygiinae Les murènes sont des prédateurs de crevettes, crabes, seiches, pieuvres et poissons qu’elles chassent plutôt la nuit.


La murène du net est une espèce peu connue, mais absolument pas en voie de disparition, bien au contraire, elle peut rester tapie durant des semaines, des mois, des années, derrière son écran pour mieux se jeter sur ses proies.

La caractérisque principale des murènes du net, c'est qu'elles sont souvent exclusivement de sexe féminin, très peu de mâle ont été rescensés dans la population bloggeuse car elles vivent souvent en banc qu'il est impossible de confondre avec un banc de morues, quoique !!! :-)

1° (d'où l'expression "rester en travers de la gorge")


Source Wikipedia

Articles les plus consultés