Le tapis mendiant de la copine d'Isabelle







Pour l'exposition, Isabelle, mon amie de toujours, est arrivée avec un quilt trouvé par une amie à elle, au marché au puces de Toulon pour une dizaine d'euros, restauré ce quilt a été mis à l'honneur dans le hall des commerçants, car il le méritait bien. Madame Elisabeth Kouji, créatrice de Tokatapatch, m'a dit qu'elle pensait que c'était un tapis mendiant de La Réunion ou de l'Ile Maurice.

J'aime le nom de tapis mendiant, tapis mendiant parce qu'il fallait mendier des petits bouts de tissu pour créer son quilt.





Ce quilt est signé de Mami Pilar et daté du 23 décembre 1994, il est composé d'une multitude de Yoyo, alignés en diagonale de couleurs assortis, et le dos de chaque yoyo est doublé.






Je voulais mettre à l'honneur Mami Pilar que je ne connais pas, qui êtes vous Mami Pilar, où êtes vous, pour qui avez vous confectionné cette merveille ?

J'aime votre quilt, et j'ai envie de suivre votre route, de commencer moi aussi mon tapis mendiant, parce que chacun de vos yoyos ont un coeur.

Vous ne trouvez pas qu'un tapis mendiant celà ressemble à notre vie, un petit bout de chaque chose qui forme un tout ?, un tapis mendiant, c'est en Créole, un patchwork au vrai sens du terme, celui de l'esprit de récupération, tout simplement.


A tout hasard, quelqu'un sait comme on double les yoyos ?

Articles les plus consultés